Les voeux du Maire.
Chers concitoyens, chers amis,
J’aurais voulu vous convier toutes et tous en ce mois de janvier, comme le veut la tradition, pour vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2021, vous rendre compte de ce qui a été fait dans la commune en 2020 et vous informer de nos projets avec plus de précisions, mais malheureusement, le contexte actuel, nous l’interdit.
Cette année « noire » a été d’une exceptionnelle morosité, pleine d’obligations et d’interdits. Je voudrais tout d’abord avoir une pensée particulière et émue pour les travésiennes et travésiens qui nous ont quittés au cours de l’année écoulée, mais aussi pour leurs familles, qui ont dû accompagner leur défunt dans des conditions sans précédent.
Les conséquences de ces confinements ont particulièrement touché les commerces sous le coup de fermetures administratives, mais aussi les activités culturelles, sportives et festives. Depuis mars dernier, la vie sociale est quasiment à l’arrêt, mais cependant, dans notre campagne, cela a été plus facile à surmonter que dans les villes.
Malgré toutes les dispositions mises en place depuis le début de cette épidémie, le virus est toujours très actif et il faut espérer que l’arrivée prochaine de vaccins pourra inverser la tendance pour que nous puissions reprendre une vie normale.
L’année 2020 aura aussi été celle de l’élection du nouveau conseil municipal et malgré des conditions très particulières, nous avons pu nous mettre au travail.
Nous avons réalisé la réfection du revêtement de la rue des vergers et de « l’impasse » du lotissement Beauregard ainsi que des parkings du cimetière et de la mairie.
De nombreuses fuites d’eau ont été réparées, sur l’ensemble de la commune, diminuant ainsi de moitié les pertes en eau potable.
Vous avez pu également constater, que le coteau situé route de Fretigney a été déboisé, car de nombreux arbres menaçaient de tomber sur la route et sur l’habitation la plus proche.
Le site internet de la commune (traves.fr) a été créé par une bénévole. Vous pouvez y retrouver toutes les informations utiles pour vos démarches administratives ainsi que les événements communaux et associatifs.
Afin de vous informer plus rapidement, un système d’alerte par SMS a été mis place. Plus de 90 foyers y sont inscrits. J’invite ceux qui ne l’auraient pas encore fait et qui le désirent à transmettre leur numéro de portable à la mairie.
Cette année, la rue des Écoles va être sécurisée par l’installation de ralentissements de type « coussins berlinois » et un sens interdit va être implanté, dans le sens montant. Les travaux devraient débuter après les vacances de février. C’est aussi à cette période, que commencera l’extension du périscolaire, décidée par la communauté de communes, qui en a la compétence. Cette extension d’environ 80 m2 et dont le permis de construire a été accordé, va être érigée sur une partie de la cour.
Il est également envisager de transformer le terrain de tennis en terrain multi-sports à destination des écoles et du périscolaire mais aussi à disposition des habitants de la commune. L’espace de jeux situé à proximité, qui a été remis aux normes, sera amélioré et quelques aménagements paysagers seront réalisés.
Le conseil municipal a également décidé de renouveler les conduites principales de distribution d’eau, devenues très vétustes, dans la grande rue, suite à la décision de l’État, du Département et de l’agence de l’eau, de subventionner ces travaux à 70%. Les études ont déjà été engagées et devraient durer quelques mois.
Comme vous en avez été informés, nous avions programmer une réunion le 13 janvier 2020 à 18 heures 30, avec l’association « adopte un chat » pour mettre en œuvre, dans de bonnes conditions l’opération de stérilisation des chats errants. Nous sommes dans l’obligation de la reporter et je vous communiquerai une nouvelle date dès que possible.
Pour conclure, au nom du conseil municipal et des employés communaux, je vous souhaite une très belle année 2021, pleine d’espoir, d’optimisme, de bonheur et de bonne santé ainsi qu’à tous vos proches.
Toute l’équipe municipale reste à votre écoute.
Bien Amicalement,
Le Maire – Fernand STEFANI