CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ : EN CAS DE PERTE.
Si vous avez perdu votre carte nationale d’identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d’identité, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie.
DÉCLARATION DE PERTE
Vous devez déclarer la perte de votre carte d’identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.
Vous n’avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.
OÙ ET COMMENT DEMANDER UNE NOUVELLE CARTE ?
Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande pour procéder à la prise d’empreintes.
Vous devez vous rendre dans un guichet équipé pour recevoir les demandes de carte d’identité :
Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne.
Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.
Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.
PIÈCES À FOURNIR
Si vous avez fait une pré-demande en ligne, vous devez vous munir du numéro. Sinon, il faut remplir et signer le formulaire disponible au guichet.
Vous avez un passeport valide
- Passeport : original + photocopie
- Une photo d’identité conforme aux normes
- Justificatif de domicile : original + photocopie
- Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01
- Timbre fiscal : 25 € ( achat en ligne )
Vous avez un passeport périmé
Date d’expiration : inférieure à 2 ans
- Ancien passeport : original + photocopie
- Une photo d’identité conforme aux normes
- Justificatif de domicile : original + photocopie
- Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01
- Timbre fiscal : 25 € ( achat en ligne )
Date d’expiration : entre 2 et 5 ans
Les démarches sont simplifiées si le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique) .
Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique) | Le passeport est d’un modèle plus ancien |
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Date d’expiration : + de 5 ans
- Une photo d’identité conforme aux normes
- Justificatif de domicile : original + photocopie
- Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01
- Timbre fiscal : 25 € ( achat en ligne )
- Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois : original(sauf en cas de naissance à l’étranger ou dans une ville dont l’état civil est dématérialisé )
+ Justificatif de nationalité française si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité : original + photocopie
Vous n’avez pas de passeport
- Une photo d’identité conforme aux normes
- Justificatif de domicile : original + photocopie
- Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01
- Timbre fiscal : 25 € ( achat en ligne )
- Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois : original(sauf en cas de naissance à l’étranger ou dans une ville dont l’état civil est dématérialisé )
+ Justificatif de nationalité française si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité : original + photocopie
COÛT
25 € en timbre fiscal .
FABRICATION
La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter de manière significative.
Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS des que la carte est disponible.