DEMANDE DE CARTE D’IDENTITÉ OU DE PASSEPORT.

Comment obtenir une carte d’identité ou un passeport?

Pour toute demande, vous devez vous rendre dans une mairie équipée d’une station d’enregistrement (la plus proche de Traves se trouve à Port sur Saône). Ainsi, le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile.

Vous devrez remplir un dossier et fournir un certain nombre de pièces justificatives. Votre présence est indispensable, puisque vous devrez procéder à une prise d’empreintes.

Selon l’affluence, la mairie peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Pour gagner du temps, vous pouvez remplir une pré-demande en ligne, sur le site de l’ANTS.

Quels justificatifs fournir pour avoir une pièce d’identité ?

Pour compléter votre dossier, vous devrez présenter des documents originaux.

S’il s’agit de votre première demande, les pièces suivantes sont à fournir :

  • photo d’identité récente et conforme aux normes ;
  • justificatif de domicile ;
  • acte de naissance de moins de 3 mois ;
  • justificatif de nationalité française, si vous êtes né à l’étranger par exemple ;
  • numéro de pré-demande, si vous avez effectué la démarche en ligne, ou formulaire cartonné disponible au guichet.

Si c’est un renouvellement, vous devez apporter votre ancien document.

Quelle photo fournir pour créer une carte d’identité ou un passeport?

La photo fournie pour la carte d’identité doit dater de moins de 6 mois et être ressemblante au jour du dépôt de la demande.

Elle doit être prise par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le Ministère de l’Intérieur.

Si la photo ne respecte pas les normes, votre titre ne pourra pas être délivré.

Quel est le délai d’attente pour recevoir sa carte d’identité ou son passeport?

Le document n’étant pas fabriqué sur place, vous ne pourrez pas repartir immédiatement avec votre carte d’identité ou votre psseport.

Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Pour connaître les délais d’attente actuels, vous pouvez appeler le serveur vocal interactif.

  • Depuis la métropole : 34 00. Tapez 4, puis 3, ainsi que votre numéro de département.
  • Depuis l’outre-mer : 09 70 83 07 07.
  • Depuis l’étranger : +33 9 70 83 07 07.

Vous pouvez également suivre votre demande sur le site de l’ANTS.

Où et quand retirer sa carte d’identité ou son passeport ?

Pour le retrait, vous devez vous rendre à la mairie dans laquelle vous avez déposé votre dossier.

Une fois la notification de mise à disposition reçue, vous avez 3 mois pour venir le chercher. Ce délai passé, votre document est détruit.

Que faire si votre carte d’identité ou votre passeport a été volé ou perdu ?

En cas de vol ou de perte, vous devez effectuer une déclaration de la situation.

S’il s’agit d’un vol, vous devez vous adresser à la gendarmerie ou à un commissariat.

En cas de perte, vous devez l’indiquer au guichet de votre mairie. Cela peut se faire en même temps que la demande de renouvellement.

Quelle que soit la situation, il est recommandé de faire ensuite une nouvelle demande de carte d’identité ou de passeport.

Doit-on modifier sa carte d’identité ou son passeport en cas de changement d’adresse ?

Le changement d’adresse n’est pas obligatoire.

Si vous souhaitez y inscrire votre domicile actuel, vous devez procéder à un renouvellement. Effectivement, aucune modification n’est possible manuellement.