MARIAGE.

Le mariage civil est une union légale entre deux personnes. À ce titre, il implique une procédure particulière. Avant de se dire oui devant le maire, il est donc nécessaire de faire un certain nombre de démarches administratives pour se marier civilement. Le mariage est formalisé par une déclaration officielle effectuée auprès d’un officier public.

Voici comment préparer les formalités pour un mariage civil.


ChoisiR la mairie de votre mariage

Le mariage civil peut avoir lieu dans la mairie de la commune où un des futurs mariés a des liens durables à savoir :

  • celle où l’un des futurs époux a son domicile ;
  • celle où l’un des époux réside depuis au moins un mois ;
  • celle où un des parents des futurs époux a son domicile.

Les époux doivent donc se rapprocher de leur mairie afin de signifier leur intention de se marier.

Si vous voulez vous marier dans le village où vous avez passé votre enfance, ou dans une maison de famille ou résidence secondaire, demandez l’autorisation au maire. En général, les maires acceptent de marier civilement dans leur commune les personnes qui y ont une résidence secondaire ou de la famille qui y réside. Prenez rendez-vous avec le maire accompagné de la personne de votre famille qui habite sa commune.

Le mariage est-il toujours célébré dans la mairie ? Non, la loi de modernisation de la Justice du XXIe siècle, du 18 novembre 2016, autorise le maire à affecter à la célébration des mariages tout bâtiment communal, autre que celui de la maison commune, situé sur le territoire de la commune. Le procureur de la République veille à ce que la cérémonie reste solennelle, publique et républicaine et que la bonne tenue de l’état civil soit assurée.

Choisir la date et retirer votre dossier de mariage

Vous devez vous déplacer à la mairie pour retirer votre dossier et choisir la date.

La mairie vous indiquera les dates et heures disponibles durant la période à laquelle vous avez décidé de vous marier. Sauf accord exceptionnel du maire, il n’est pas possible de se marier les dimanches et jours fériés.

Si vous vous mariez religieusement, quelle que soit votre religion, vous devez d’abord être mariés civilement. Mais il n’y a pas de délai à respecter entre le mariage civil et religieux. Ainsi, rien ne vous empêche de vous marier à la mairie quelques jours, voir quelques mois avant le mariage religieux.