PERMIS B : VOITURE OU CAMIONNETTE.

Le permis B permet de conduire une voiture attelée d’une remorque dont le poids ne dépasse pas 750 kg. Son obtention est soumise notamment à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen.


QUELS VÉHICULES PEUT-ON CONDUIRE AVEC LE PERMIS B ?

  • Voiture (VP) ou camionnette (CTTE) dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes avec éventuellement une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg (ou une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg si la somme des PTAC (voiture + remorque) ne dépasse pas 3,5 tonnes).
  • Certains 2 ou 3 roues 
  •  Autres véhicules  (camping-cars par exemple) soit directement, soit avec une formation complémentaire

QUI PEUT PASSER LE PERMIS B ?

Pour pouvoir vous inscrire à l’examen du permis de conduire, vous devez

  • avoir au moins 17 ans (ou 15 ans si vous préparez le permis dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite),
  •  et , si c’est la 1re catégorie de permis que vous passez et que vous êtes né depuis 1988, être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR,
  •  et , dans le cas de certains handicaps, avoir passé le contrôle médical  préalable auprès d’un médecin de ville agréé par le préfet du département de votre lieu de résidence.

INSCRIPTION À L’EXAMEN

Votre auto-école se charge à votre demande de votre inscription à l’examen du permis.

Si vous êtes mineur, la demande doit être formulée par une personne ayant l’autorité parentale.

Cette inscription permet d’obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH).

L’auto-école peut procéder à cette inscription en ligne ou auprès de la préfecture de votre domicile ou du département où vous suivez la formation.

L’auto-école vous demandera les documents suivants :

  • un justificatif d’identité  du candidat et celui du détenteur de l’autorité parentale si le candidat est un mineur,
  • un justificatif de domicile  ,
  • photos d’identité  (ou une photo numérique d’identité  si l’auto-école effectue l’inscription en ligne),
  • si l’auto-école effectue l’inscription en ligne, une adresse mail et/ou un numéro de téléphone portable,
  • si vous êtes français et âgé de plus de 17 ans et de moins de 25 ans, la copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l’attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou de l’attestation individuelle d’exemption,
  • si vous êtes étranger, un justificatif de régularité du séjour ou si vous êtes dispensé de détenir un titre de séjour, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer…)
  • si nécessaire, le formulaire cerfa n°14880*01  (avis médical)

CODE (ÉPREUVE THÉORIQUE)

Formation

Il est possible de se préparer à l’examen du code en suivant les cours d’une école de conduite ou en se formant seul.

Examen

Le jour de l’épreuve, il faut se munir d’une pièce d’identité  valide ou périmée depuis moins de 5 ans.

Vous recevez les résultats par courrier postal ou électronique le jour même.

Après obtention du code, vous devez, dans un délai maximum de 5 ans à partir de la date d’obtention du code, passer l’examen pratique de conduite.

Durant ces 5 ans, vous avez droit à 5 présentations maximum pour réussir l’épreuve pratique.

Si vous avez déjà un autre permis de conduire, comprenant code et conduite, depuis moins de 5 ans, vous ne passez que l’épreuve de conduite.

Le bénéfice du code reste acquis en cas de changement, soit de filière de formation, soit de catégorie du permis de conduire.

Des séances spécifiques peuvent être organisées pour les candidats qui présentent un handicap physique  ou qui maîtrisent mal la langue française.

Pour connaître les dates de ces sessions, il convient de se rapprocher de la préfecture.

Seuls les candidats ayant déclaré leur handicap ou leur défaut de maîtrise du français dans leur dossier d’inscription peuvent participer à ces séances spécifiques.

CONDUITE (ÉPREUVE PRATIQUE)

Formation

Selon son âge, il est possible de suivre un apprentissage :

Examen

L’épreuve pratique permet d’évaluer les points suivants :

  • respect des dispositions du code de la route,
  • connaissance du véhicule,
  • maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule,
  • capacité à assurer votre propre sécurité et celles des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et anticiper les dangers,
  • capacité à appliquer les règles de sécurité dans les tunnels,
  • degré d’autonomie dans la réalisation d’un trajet,
  • capacité à conduire en respectant l’environnement et en adoptant un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers.

Elle dure 32 minutes. Vos documents d’examen sont vérifiés.

Si vous avez suivi une formation selon la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite  , votre attestation de fin de formation initiale est vérifiée pour s’assurer que vous avez respecté la durée minimale d’un an de conduite accompagnée.

Un test de vue est réalisé. Vous en êtes dispensé si vous avez passé une visite médicale préalable. En cas de test non concluant, l’examinateur signale le résultat de ce test au préfet pour que vous soyez convoqué pour un contrôle médical.

Le test de conduite, d’une durée minimale de 25 minutes, comporte notamment :

  • la vérification d’un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule,
  • la réalisation de deux manœuvres différentes : un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière (marche arrière en ligne droite, rangement en créneau ou en épi, demi-tour…).

Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire (exemples : franchissement d’une ligne continue, circulation à gauche, non respect d’un signal prescrivant l’arrêt…).

Résultat de l’épreuve pratique

À l’issue de l’épreuve pratique, l’inspecteur ne vous communique pas oralement le résultat.

Vous pouvez connaître le résultat de votre épreuve pratique 48 heures après l’avoir passée en utilisant le téléservice mis en place sur le site de la sécurité routière :

Résultats du permis de conduire :

En cas d’échec

Vous recevez un bilan précis de votre prestation.

En cas de succès

Si le résultat est favorable, vous devez, pour conduire dans l’attente de l’envoi de votre permis de conduire, obtenir le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC)

  • soit en le téléchargeant directement par le biais du téléservice,
  • soit en le demandant à votre auto-école.

Avec une pièce d’identité, le CEPC tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d’examen. En cas de contrôle des forces de l’ordre, ce certificat peut être présenté en version papier ou sur un smartphone ou une tablette.

Le CEPC ne permet pas de conduire à l’étranger.

DEMANDE DU PERMIS

Pour obtenir votre permis B, 2 situations sont possibles selon qu’il s’agit de votre 1ère obtention d’un permis de conduire ou de l’ajout d’une catégorie.

Vous devez contacter votre auto-école pour savoir si elle transmet elle-même votre demande de permis de conduire à la préfecture qui a enregistré votre inscription à l’examen (celle de votre domicile ou celle du département de votre auto-école) avec le résultat favorable ou si c’est à vous de le faire.

Dans la plupart des cas, au cours du délai de 4 mois de validité du certificat, le permis de conduire vous est adressé par voie postale à votre domicile.

Il convient de vérifier sur le site internet de votre préfecture ou auprès de son standard téléphonique comment la demande de permis peut être accomplie.

En effet, elle peut parfois être effectuée en sous-préfecture ou en préfecture, uniquement sur place (sur rendez-vous ou pas), par courrier ou encore de façon dématérialisée depuis le site de la préfecture.

Si vous faites la demande de titre vous-même, vous devez fournir :

  • la copie du certificat d’examen du permis de conduire (CEPC),
  • un justificatif d’identité  ,
  • un justificatif de domicile  ,
  • photo d’identité  (ou une photo numérique d’identité  ,
  • si vous êtes né à partir du 1janvier 1988, l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2) ou l’attestation de sécurité routière (ASR) »,
  • si vous êtes étranger, un justificatif de régularité du séjour ou si vous êtes dispensé de détenir un titre de séjour, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer…)
  • un justificatif de paiement de la taxe régionale  si elle est due dans votre département.

VALIDITÉ DU PERMIS

La catégorie B du permis de conduire délivrée depuis septembre 2013 a une validité de 15 ans.